Montres à gousset : la crème du rétro chic

Accessoire millésimé par excellence, la montre à gousset avait autrefois une réelle utilité avant d’être supplantée par la montre bracelet. Objet de luxe réservé à l’aristocratie, elle est aujourd’hui devenue cet objet vintage, qui passionne toujours les fanas d’horlogerie mais attire aussi les moins érudits en la matière, pour ses seuls attraits esthétiques : élégance et design irrésistiblement rétro…

Une image de luxe

Montre à gousset en argentMais la montre à gousset (voir le beau dossier réalisé sur le blog des montres de luxe MagMontres.fr), de par son ancienneté et sa valeur pécuniaire (je parle évidemment des modèles authentiques) est loin d’être un "gadget" ringard : il s’agit avant tout d’un objet d’apparat et de faste absolu, qui entre tant dans le domaine des antiquités que celui de l’horlogerie de luxe. Certains se rappellent la montre gousset de leur grand-père ; pour ma part, j’en ai toujours eu sous les yeux puisque mon père en est un invétéré fanatique. Et je peux vous dire que le prix de certaines est franchement indécent pour le commun des mortels…

Les plus chères, et les plus belles aux yeux de mon père, sont en or. Moi, je les ai toujours préférées en argent (même pour les bijoux je donne ma préférence, et de loin, à l’argent plutôt qu’à l’or). On en trouve des modèles d’époque en argent massif chez les antiquaires, mais mieux vaut s’y connaitre car il existe aussi de pâles imitations à mouvement quartz – enfin il faut quand même ne pas être très malin, pour ne pas remarquer qu’il s’agit de toc… Mais bon ce que j’en dis…

Bien la choisir

Car la montre à gousset est de toute façon un objet intrinsèquement beau, il est facile de se laisser tenter sans prêter grande attention à la qualité, quand on n’est pas connaisseur… Le vrai souci est surtout l’authenticité du mouvement, qui doit être mécanique pour qu’il s’agisse d’une vraie montre d’époque ou d’une bonne réplique : il est nécessaire de la remonter chaque jour, manuellement ou avec une clé selon les mouvements et les modèles.

Il est vrai que cet objet porteur d’une histoire authentique (la montre gousset date du XVIème siècle) est sublimé par une constitution en matière noble telle que l’or ou l’argent. Que ce soit pour l’or ou pour l’argent, la présence d’un poinçon garantit, comme pour les bijoux, que la montre est bien composée de métal précieux.

Marques et modèles

Niveau budget, il faut prévoir, pour une montre de prestige, au minimum 200 €, mais les prix peuvent largement aller au-delà des 2.000 €. Parmi les marques de montres anciennes réputées, on peut avoir affaire à Hamilton, Omega, Vacheron Constantin, Delahaye, Roskopf…

Des marques horlogères de luxe comme Breguet, Claude Berthet ou encore Festina continuent de faire des montres gousset à mouvement mécanique, offrant à cet objet culte devenu accessoire de mode, un mécanisme "comme d’origine". D’autres, en revanche, sont des réalisations purement contemporaines qui imitent plus ou moins le style de la montre à gousset ancienne…

Pour voir une galerie 3D de quelques montres gousset d’époque, dont plusieurs en argent, cliquer ici : http://galerie3dart.com.

Écrit par Chloé le dans Découvertes

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : wwn2n65364