Faire briller un bijou en argent terni et noirci par la sueur

Pour un premier billet, on va parler d’entretien des bijoux en argent. Si vous êtes une ou un habitué de cette matière, vous avez du vous rendre compte qu’invariablement, l’argent ternit et surtout noircit avec le temps.

Pas de panique, vous ne vous êtes pas fait avoir lors de votre achat, bien au contraire ! Cette réaction est tout à fait naturelle et elle est due à la réaction de votre sueur au contact de l’argent. Le fait qu’elle noircisse est donc un gage que votre bijou est réellement en argent.

Concernant l’entretien, je ne saurais trop vous conseiller de n’utiliser que des produits naturels : bannissez les produits chimiques et autres produits miracles. Au delà d’être toxiques, ils risqueraient d’endommager ou de dégrader votre bijou voire la ou les pierres qui l’accompagnent.

Matériel pour nétoyer un bijou en argent

Trois méthodes douces pour faire briller vos bijoux

Quel que soit le produit que vous utiliserez, faites-le en douceur et ayez à portée de main :

  • de l’eau claire
  • une vieille brosse à dent souple
  • un chiffon doux

1- Le bicarbonate de soude

On trouve ce produit commun dans n’importe quel magasin. Sous forme de poudre blanche, vous en mettrez une petite cuillère dans de l’eau, laisserez tremper votre bijou quelques minutes avant de la brosser délicatement avec la brosse à dent. Bien la rincer à l’eau claire, et la sécher avec votre chiffon doux. Magie : elle brille de nouveau !

N.B. : avec un paquet de bicarbonate de soude, vous devriez en avoir pour de trèèèèèès nombreuses années, à moins que vous l’utilisiez pour autre chose. Des tas de "secrets de grand-mère" sont à base de bicarbonate de soude (cf les résultats de Google)

2- Le dentifrice

Ca, forcément vous en avez ! Un petit peu sur la brosse à dent, un frottement doux, un bon rinçage et séchage, et c’est parti pour quelques mois de brillance !

3- Le jus de citron

Perso, j’aime moins cette technique, je ne sais pas trop pourquoi. Le principe est simple : un peu de jus et d’eau, quelques minutes de trempage, et comme pour les deux autres produits, frottement léger et séchage.

Une vidéo explicative

J’ai trouvé une bonne vidéo pour encore plus de compréhension

Vous voyez qu’il n’est vraiment pas compliqué d’avoir en permanence des bijoux en argent qui brillent : il suffit, en gros, de 5 minutes de travail !

Écrit par Chloé le dans Pratique

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : amj42p9zhe